mercredi 20 mai 2015

Cicalfate! Mon super héros!


      Je vous avais rapidement raconté que j'avais fait une "légère" réaction à un produit de la marque Kiehls (qui est pourtant ma marque de cosmétiques préférée), le "Midnight Recovery Concentrate". Cette huile de nuit était/est sans aucun doute trop grasse pour moi, ou bien ma peau ne supporte pas les huiles essentielles que ce produit contient. J'ai eu une poussée de petits boutons blancs (mais heureusement pas douloureux) sur tout le front et les tempes. Un ou deux sur le nez. Quand on a passé son adolescence avec un acné sévère, la moindre petite poussée devient catastrophique et un tout petit bouton prend la forme d'une énorme planète. J'ai donc vu ma vie défiler sous mes yeux... Je me voyais déjà reclus dans une grotte jusqu'à la fin de mes jours, rejeté par la terre entière.

      Je connaissais, bien évidemment, la crème Cicalfate d'Avène. Cette crème est réputée pour être très apaisante mais surtout très réparatrice. Effectivement, elle est riche en eau d'Avène (qui va apaiser les petites irritations ou démangeaisons) mais aussi en agents réparateurs et antibactériens qui auront pour effet de traiter la zone souhaitée. Cette crème est généralement prescrite lorsque les jeunes enfants ont de la varicelle afin d'assécher et faire en sorte que les petites croutes cicatrisent sans laisser de traces irréversibles. Beaucoup de personnes utilisent cette crème pour "calmer et soulager" des eczémas, des petites allergies cutanées ou même des coups de soleil. Je dis bien "calmer et soulager" car pour "soigner efficacement" rien ne vaut pas une bonne visite chez le dermatologue! La crème Cicalfate reste utile dans les cas d'irritations légères uniquement. Beaucoup d'adolescents souffrants d'acné l'utilisent en masque le soir. J'ai un peu trainé sur des forums de discussion et beaucoup de témoignages encensaient ce produit. Il semblait être LE produit miracle anti-boutons. Je me suis dit "pourquoi pas"!

            Ni une ni deux, je file à la parapharmacie à deux pas de chez moi et repars avec le Saint Graal. Il faut savoir que cette crème, malgré le côté très gras et luisant qu'elle donne à la peau, est une crème réparatrice et surtout asséchante. Il ne faut donc pas qu'elle se substitue à une crème hydratante (car elle fait plutôt l'effet inverse). Je l'ai appliqué 5 soirs de suite, en couche assez épaisse (voir photo ci-dessous), après le sérum et la crème hydratante habituels. Je faisais en sorte de l'appliquer environ 2/3 heures avant d'aller dormir pour qu'elle ait le temps de bien agir et de pénétrer la peau (car ça ne sert absolument à rien de le faire juste avant d'aller dormir pour que ça soit votre oreiller qui en profite!). Ensuite, je retirais l'excédent avec du coton et allais dormir (sans rincer). Dès le premier soir, les boutons étaient visiblement plus résorbés. Si je l'ai utilisé 5 soirs de suite, c'est uniquement parce que je suis dingue et que je voulais m'assurer qu'aucun bouton n'allait réapparaitre, mais 1 ou 2 soirs de suite suffisent largement. Le lendemain, assurez-vous de bien nettoyer la peau et de la réhydrater! 

Il m'arrive même de faire des masques le dimanche soir, même sans boutons. Cette crème assainit la peau de façon très efficace, et son prix est largement inférieur aux autres masques qui n'ont parfois aucun effet visible. Effectivement, n'étant pas un masque et n'étant pas vendu comme tel, son prix reste inférieur mais ses effets largement plus satisfaisants. C'est un produit qui fait partie intégrante de ma trousse de secours car je couvre aussi mes coupures superficielles afin d'arrêter les saignements, de désinfecter (après avoir au préalable nettoyé la plaie, bien sur) et de permettre une cicatrisation beaucoup plus rapide. Quand je pars en vacances ou en week-end, c'est la première chose que je glisse dans ma valise. Bien avant les sous-vêtements, c'est dire!

NB: Et si votre question est "et comment je fais si j'ai ma copine / copain dans les environs?", j'ai envie de vous répondre "l'amour est aveugle"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon