vendredi 29 mai 2015

Ma routine soin du soir.

     

     Je vous avais déjà fait un article sur les produits que j'utilisais le matin mais j'ai totalement omis de vous en faire un sur les produits que j'utilisais le soir, avant de m'effondrer dans les doux bras de Morphée. Oui, car les produits du soir sont généralement "légèrement" différents des produits de jour. Certains penseront que c'est une lubie mais je vous assure que pour chaque moment de la journée, il est important d'avoir des produits adaptés. 
      En effet, en cosmétologie, on part du principe que pendant la journée la peau doit se protéger des agressions extérieures qui pourraient accélérer le processus du vieillissement cutané. Ces principales agressions sont la déshydratation et les rayons UV (sans compter le stress et les pollutions en tout genre). Il faudra donc avoir recours à des produits qui auront pour but d'apporter de l'eau et de protéger la peau des rayons UV. Les sérums ou crèmes hydratantes ainsi que les écrans solaires seront les produits les plus adaptés à ce genre de situation. Par contre, le soir venu, la peau n'est plus du tout soumise à ces agressions (donc au placard les écrans solaires!) mais elle doit se "régénérer". Les produits que l'on devra utiliser seront des produits qui vont permettre de réparer les dégâts occasionnés dans la journée. Il faut savoir qu'à 3h du matin, pendant que vous ronflez paisiblement, il y a un pic de réparation cutanée. C'est donc pour cela qu'il faut booster ce processus de réparation avec des produits réparateurs. Et si l'on suit cette logique, les produits anti-âge (sérums ou crèmes) doivent aussi être appliqués plutôt le soir pour multiplier la réjuvénation cutanée. En résumé: la journée on hydrate et on protège, le soir on répare (mais on hydrate aussi!).
      Partant de ce principe, voici les gestes et les produits que j'utilise en ce moment:

Étape 1 - ON NETTOIE
Body Shop - Huile nettoyage à la camomille
Et je ne nettoie pas avec un nettoyant visage lambda; je nettoie avec.... de l'huile! Malgré ce que l'on pourrait penser, les huiles nettoyantes/démaquillantes permettent un parfait nettoyage de la peau sans donner un côté poisseux à la peau. Ces huiles ont été spécialement formulées pour bien se rincer à l'eau et pour ne pas laisser de film gras à la surface de la peau. L'utilisation de ces huiles permet de ne pas décaper la peau par un nettoyage trop abrasif (pas du tout souhaitable pour les peaux sèches). La peau est donc débarrassée des impuretés mais reste confortable. Mais les huiles ne permettent pas uniquement de dissoudre les impuretés pour mieux les éliminer; elles permettent aussi de se débarrasser des filtres solaires appliqués dans la journée et qui ont tendance à accrocher sur la peau. Alors, au lieu de faire deux sessions de nettoyage pour s'assurer que notre écran solaire soit parfaitement éliminé de notre peau, une seule session avec de l'huile suffit. J'utilise l'huile à la camomille de chez Body Shop dont la texture épaisse et visqueuse permet de pratiquer un massage du visage très agréable! On l'émulsionne ensuite avec un peu d'eau pour que la texture huileuse se transforme en texture laiteuse, qui va permettre un rinçage beaucoup plus facile.
Je trouve que le rapport qualité/prix est convenable et avec 2 pressions tous les soirs vous en avez pour longtemps... Je le conseille bien évidemment aux filles pour un bon démaquillage. Evitez les lingettes ou les eaux micellaires démaquillantes qui irritent généralement la peau. 

Étape 2 - ON TONIFIE
Avène - Lotion Douceur
Utiliser un tonique après le nettoyage va rééquilibrer le PH de la peau et va permettre une meilleure absorption et efficacité des produits que vous allez appliquer par la suite. Sachez aussi que si vous vivez dans des régions où l'eau est très calcaire (comme à Paris), les molécules de vos produits de soin pourront difficilement pénétrer à l'intérieur de votre peau si cette dernière est "bouchée" par de fines particules de calcaire. Alors, cette étape parait anodine mais je pense que ce n'est même pas la peine de prendre le temps d'appliquer vos produits cosmétiques par la suite; car sans passer par la case "tonique", ces derniers n'auront aucun effet. Alors oui, c'est pénible, ça prend du temps, ça fait un produit en plus à acheter et à appliquer... mais sachez que les effets seront là. Et quand je dis "tonique", je parle de lotions tonifiantes sans alcool (et non les eaux micellaires). J'en ai déjà mentionné quelques unes dans cet article qui sont vraiment très agréables. Mais en ce moment j'utilise la Lotion douceur de chez Avène. Elle contient du sucralfate, qui est un agent apaisant. Donc si votre peau a souffert de déshydratation et de tiraillements dans la journée, cette lotion aura aussi pour but de calmer ces petites irritations. Ces lotions sans alcool peuvent aussi être appliquées sur les yeux. J'aime en imbiber deux cotons, que je laisse poser sur mes yeux pendant 5 petites minutes, allongé sur mon canapé. Ce petit moment de détente permet de se mettre dans le "mood" pour passer une bonne nuit! 

Étape 3 - ON SÉRUMISE 
Clinique - DDML
Kiehls -  Açai Damage Repairing Serum
Je pense que vous savez déjà que ce que je pense des sérums et à quel point, selon moi, ils jouent un rôle essentiel dans le rituel de soin. Je vous renvoie à cet article pour ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire... Et comme je l'ai expliqué plus haut, le soir, il faut (/faudrait) adopter des produits de soin qui vont aider notre peau à se réparer des agressions extérieures subies pendant la journée. J'utilise tout d'abord la Dramatically Different Moisturizing Lotion de chez Clinique ("DDML", pour les intimes) qui aura pour but de reformer le film hydro-lipidique de la peau qui aurait pu être détruit pendant le nettoyage de la peau. C'est à la base une lotion hydratante toute simple, mais sa texture très fine s'apparente beaucoup à la texture d'un sérum. Elle me sert donc de base hydratante rééquilibrante pour permettre à la peau de "recevoir" les autres produits. (NB: On peut également appliquer ce produit sur le contour des yeux en tant que base hydratante avant sa crème contour des yeux)
Le deuxième sérum que j'utilise (Bien sur que l'on peut utiliser deux sérums à la suite - il faut juste faire attention à ce que la texture la plus fine et légère s'applique AVANT la texture un peu plus épaisse) est le sérum à l'Açai de chez Kiehls, "Damage Repairing sérum". Alors je le répète; le grand malheur est que ce super sérum est malheureusement discontinué!! Mais si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver les derniers flacons dans certains corners Kiehls de certains grands magasins, ou sur internet. J'avoue ne pas vraiment savoir si ce sérum réparateur fait effet. Tout ce que je sais, c'est qu'il sent terriblement bon, que sa texture fluide est hyper agréable et qu'elle ne fait pas briller la peau, et qu'il me débarrasse des petits boutons disgracieux (quand j'en ai). Quand j'utilise ce sérum, je me réveille avec un teint moins "brouillé". Il me reste un seul flacon que je pense utiliser avec parcimonie! 


Étape 4 (Promis, après c'est fini!) - ON HYDRATE
Avène - Crème Peaux intolérantes
L'hydratation est le dernier geste dans une routine de soin du soir mais le premier geste anti-âge. Je le répète encore et encore. Il faut hydrater sa peau matin ET soir. Pensez à une plante: quand on ne lui donne pas assez d'eau, les feuilles deviennent ternes avant d'avoir de petites ridules et de s'effriter. C'est exactement la même logique pour la peau. Il faut lui apporter de l'eau pour qu'elle soit en bonne santé. De plus, grâce à leur texture épaisse, les crèmes hydratantes vont servir de bouclier afin que les sérums réparateurs des couches inférieures puissent faire leur boulot tout au long de la nuit. Le soir, on peut se permettre de mettre des crèmes un peu plus riches que celles utilisées durant la journée. Personnellement, je déteste briller dans la journée, mais le soir je ressemble à une boule à facette et ça m'est complètement égal. J'utilise, en ce moment, la crème pour peaux intolérantes d'Avène que j'ai déjà mentionné dans le précédent article et que j'aime beaucoup, car elle ne sent absolument rien et son conditionnement spécial lui permet d'avoir dans sa composition beaucoup moins d'ingrédients irritants (pas de conservateurs, pas de parrabens, pas d'alcool). Elle existe en version riche (pour les peaux très sèches) mais je pense que la version normale me suffit. Je ne désire pas non plus avoir des boutons à cause d'un produit trop gras, faut pas déconner... 


Kiehls - Midnight Recovery Eye



Pour l'hydratation des yeux, je suis en train de terminer le Midnight Recovery Eye de Kiehls qui, là aussi, est censé réparer ("Recovery") le contour des yeux afin de repousser l'échéance des rides. Je pense que l'efficacité de ce genre de produit se vérifie sur le long terme; mais il hydrate très bien et (je vous l'avez déjà dit dans mon article sur les crèmes contour des yeux) donne à mes yeux un aspect très frais dès le réveil contrairement à d'autres contours des yeux qui ont tendance à rendre mes yeux un peu bouffis. Je trouve l'odeur de lavande très agréable et très apaisante avant de se mettre au lit. Il m'arrive de m'en faire des masques: couche épaisse autour des yeux pendant 10 minutes, puis j'enlève l'excédent avec un coton. Vous pouvez, bien évidemment, choisir un contour des yeux anti-âge car ils sont en général plus adaptés pour le soir. Par exemple, je pense commencer la crème Rosa Artica de chez Kiehls qui a plutôt pour cible les peaux matures. Mais je pense qu'on peut commencer ce genre de produits quelque soit notre âge; sachant en plus que les produits anti-âge sont beaucoup plus hydratants. Alors, pourquoi se priver?



      Pour moi, chaque étape de la routine soin du soir a son importance, et c'est le soir qu'il faut accorder encore plus d'attention à sa peau pour (au pire) prévenir ou (au mieux)  repousser les catastrophes à venir. Sachez aussi qu'il est plus préférable qu'une routine du soir se fasse au moins 2 heures avant d'aller au lit pour permettre aux produits de bien pénétrer la peau et de commencer à agir. Le but n'étant pas d'utiliser autant de produits qui vont, au final, apporter leurs bénéfices à votre oreiller plutôt qu'à votre peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon